mauricie

 

mauricie

 

mauricie

 

Les Louisevillois font preuve d'une telle hospitalité que la ville
a reçu le titre incontesté d'Hôtesse de la Mauricie.
Voici un portrait de cette magnifique région.

 

DU SAINT-LAURENT À LA BORÉALIE : LA RENCONTRE MAGIQUE!

Paradis naturel où se marient vallées, monts et plaines, la Mauricie incarne la rencontre de l’homme et de la nature. Découvrez les sentiers balisés et les routes panoramiques de ce vaste territoire où règnent, incontestablement, l’eau et la forêt. Vous rapporterez une image, un sourire et un parfum qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire.


DE L'EAU À PERTE DE VUE

L’eau couvre 11 % de la Mauricie (4 365 km²). Le réservoir Gouin, avec ses 1 303 km², est son plan d’eau le plus important. La Mauricie, c’est une infinité de lacs qui se dévoilent un à un ou en chapelet. Véritables aires de repos, ils permettent de communier avec la nature dans un décor unique. Jadis voie sur laquelle flottait le bois des forêts jusqu’aux scieries, la rivière Saint-Maurice est maintenant l’endroit rêvé pour pratiquer des activités nautiques. Les rivières Sainte-Anne, Matawin, Batiscan, Maskinongé et du Loup offrent également une multitude d’activités pour tous les goûts. Le lac Saint-Pierre, réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO, vous impressionnera par sa richesse


DERRIÈRE L'ARBRE, LA FORÊT

Actrice clé du paysage mauricien, la forêt représente 88 % du territoire. Elle compte des aires de mise en valeur telles que le parc national du Canada de la Mauricie, des réserves naturelles, des zones d’exploitation contrôlée et de nombreuses pourvoiries. Giboyeuse et parfumée, elle prouve (notamment grâce aux succulents produits de l’érable et du sarrasin) que tous les goûts sont dans la nature.


ENTRE LA BELLE ET LES CINQ ÉTOILES

La Mauricie propose un large éventail d’hôtels, gîtes, campings et chalets pouvant répondre à tous les goûts et budgets. Pour un court ou long séjour, de la suite royale au lit de feuilles, de la belle aux cinq étoiles, la Mauricie sait border les couche-tôt et égayer les oiseaux de nuit!