Loto-QuébecDu 3 au 12 octobre 2008Festival de la galette de sarrasin de Louiseville

Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville : historique

L’idée de mettre sur pied un Festival de la Galette de Sarrasin à Louiseville est attribuable à M. Roland Bellemare, ancien président de la Caisse populaire de la municipalité. Le sarrasin étant une richesse naturelle dans la région, M. Bellemare voulait développer un attrait touristique, tout en favorisant le rayonnement de cette céréale.
Au départ, des soupers où l’on servait de la galette de sarrasin accompagnée notamment de rôti de lard, de cretons et d’une fricassée de pommes de terre, ont été organisés à l’intention des agriculteurs et de la population de Louiseville. Ces soupers populaires s’appelaient « Soupers des Gueux », ce qui signifie
« soupers des pauvres ». La galette de sarrasin était en effet considérée comme un met réservé aux moins bien nantis parce qu’elle était associée à Séraphin Poudrier, l’avare du célèbre téléroman Les belles histoires des pays d’en haut. Le sarrasin avait donc du chemin à faire pour redorer son image.
Les soupers ont connu un tel succès que le comité touristique de la Caisse populaire a décidé de convoquer une trentaine de personnes impliquées dans leur milieu afin de former un comité qui verrait à l’organisation d’un festival de la galette de sarrasin. Une dizaine de personnes ont décidé de tenter l’aventure et ont formé, par le fait même, l’exécutif du premier Festival, qui a eu lieu en 1978.
Au fil du temps, le sarrasin a retrouvé son prestige, si bien que plusieurs milliers de visiteurs se rendent maintenant à Louiseville chaque année pour célébrer sa récolte.
Le Festival a également influencé les agriculteurs, qui sont de plus en plus nombreux à s’adonner à la culture du sarrasin. On exporte même une partie de la production vers le Japon.
Du 2 au 11 octobre 2015, venez fêter en grand nombre cette tradition qui existe depuis maintenant 37 ans!